Nettoyage de conduit de ventilation pour le
Secteur de la santé et des résidences pour aînés
Introduction
Les établissements issus du secteur de la santé, tels que les CSSS, les Centres d’hébergements, les résidences pour personnes âgées, les cliniques et les centres hospitaliers sont tenus de respecter des normes strictes en matière de qualité de l’air pour garantir la sécurité des patients et du personnel.
Accueillant des patients souvent vulnérables et immunodéprimés, un système de ventilation bien entretenu et efficace aide à minimiser la propagation d’agents pathogènes dans l’air, contribuant ainsi à la prévention des infections nosocomiales.
Services offerts
Inspection et test de la qualité de l'air
Nettoyage de conduit de ventilation et entretien préventif des sytèmes
- Nettoyage de conduit de ventilation capté sur bande vidéo et remise d’un rapport photos avant après, incluant anomalies et recommandations.
- Nettoyage des conduits d'air d’alimentation et de retour et ses composantes.
- Assainissement des diverses composantes mécaniques des unités de ventilation au toit et à l’intérieur.
- Installation de nouvelles portes d’accès de type Nailor et coupe feux.
Décontamination des systèmes de ventilation en présence de contaminants
Restauration et remise en état des conduits de ventilation
- Retrait et remplacement de l’isolant acoustique et des matériaux poreux de l’intérieur de vos conduits de ventilation.
- Réparation des matériaux poreux et de l’isolant acoustique; application de scellant et d’encapsulant.
- Application d’un revêtement anticorrosion pour contrer la dégradation des composantes internes des systèmes de CVC.
- Restauration des unités de ventilation et des bacs de drainage en enlèvement de la rouille a l’aide de l’application d’un anti-corrosion.
Lavage haute pression
Nettoyage des systèmes d’évacuation de cuisson et de hottes commerciales
- Nettoyage à pression des systèmes d’évacuation de cuisson commerciaux : dégraissage des conduits d’évacuations de cuisson des moteurs, des évacuateurs.
- Nettoyage des filtres à graisse et des hottes de cuisine.
- Programme d’entretien des systèmes autonettoyants des hottes incluant des visites mensuelles et le remplissage de produits biotechnologiques.
Entretien mécanique des systèmes d’évacuation de cuisson
Avantage de l’assainissement des conduits de ventilation dans les établissements de santé
Les personnes immunodéprimées sont souvent plus vulnérables aux infections en raison de systèmes immunitaires affaiblis. Une bonne qualité de l’air et un nettoyage de la ventilation efficace contribuent à réduire la propagation d’agents pathogènes, aidant ainsi à prévenir les infections respiratoires et autres maladies.
Les établissements de santé doivent respecter des normes strictes en matière de qualité de l’air pour garantir la sécurité des patients et du personnel et répondre aux exigences réglementaires dans ce secteur.
Un système de ventilation bien entretenu permet de prévenir plusieurs problèmes de santé associés à une mauvaise qualité d’air et favorise la confiance des occupants envers l’établissement
Un entretien non adéquat des systèmes de ventilation peut favoriser la croissance de bactéries et de moisissure. Cela augmentant ainsi le risque d’infections nosocomiales chez les patients déjà fragilisés.
Fréquence d'inspection recommandée par la NADCA en fonction de la vocation de l'immeuble
Afin de prévenir la croissance de bactéries et de contaminants à l’intérieurs des systemes et assurer la santé des occupants des établissements de soin de santé, la nadca recommande de faire une inspection annuelle de certaines composantes des systèmes. En savoir plus
Conduits d’alimentation: 2 ans
Conduits de retour et d’évacuation: 2 ans
Conduits d’alimentation: 1 an
Conduits de retour et d’évacuation: 1 an
Conduits d’alimentation: 1 an
Conduits de retour et d’évacuation: 1 an
Conduits d’alimentation: 1 an
Conduits de retour et d’évacuation: 1 an
Obligations des propriétaires
- Obtenir un rapport de vérification approfondie d’un ingénieur établissant que le stationnement ne présente aucune condition dangereuse: tous les 5 ans
- Vérification visuelle du stationnement: 1 fois par année
- Nettoyage des drains de planchers et des dalles: 2 fois par an