Nettoyage de conduit de ventilation et entretien préventif des sytèmes

 

La propreté des conduits de ventilation est cruciale pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur dans un bâtiment.

Afin d’assurer une performance optimale de vos systèmes, ainsi qu’une bonne qualité d’air intérieur, les conduits de ventilation doivent être maintenus au plus haut niveau de propreté.

Guidés par une approche sanitaire et respectueuse des normes environnementales en vigueur, nous prenons en charge le nettoyage et la décontamination de vos systèmes de ventilation conformément à la norme ACR 2021 de la NADCA

Services offerts

  • Nettoyage de conduit d’air capté sur bande vidéo et remise d’un rapport photos avant après, incluant anomalies et recommandations.

  • Nettoyage des conduits de ventilation d’alimentations et de retour et ses composantes.

  • Nettoyage des diverses composantes mécaniques des unités de ventilation au toit et à l’intérieur.

  • Nettoyage des systèmes de ventilation en présence de moisissure et ou de contaminants (amiante, moisissure, poussière de silice et de magnésie). En savoir plus

  • Nettoyage des condenseurs, des pannes et des évaporateurs.

  • Installation de nouvelles portes d’accès de type Nailor et coupe feux.

  • Nettoyage des réseaux de ventilation en milieux industriels. En savoir plus

IMPACT SUR LA QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

Une accumulation excessive de poussière sur les parois intérieures des réseaux de ventilation ainsi que sur les unités de traitement d’air peut avoir un effet négatif sur la qualité d’air intérieur ainsi que sur la performance générale des systèmes.

En effet, la poussière étant composée de spores de moisissures, de contaminants et de bactéries, une accumulation excessive dans les systèmes peut générer une croissance microbienne et affecter la santé des occupants en provoquant des problèmes respiratoires, des allergies ou d’autres troubles.

Le nettoyage régulier devient donc un entretien incontournable et essentiel au bon fonctionnement des systèmes.

IMPACT SUR L'EFFICACITÉ ET LA DURÉE DE VIE DE VOS SYSTÈMES DE VENTILATION

L’accumulation de poussière sur les filtres et autres composants des systèmes de ventilation peut réduire leur efficacité. En effet, le système devant travailler plus fort pour maintenir des conditions de confort, ceci peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et des coûts opérationnels. 

Niveau 1: Propre lorsqu’examiné à l’œil nu, sous une source lumineuse d’au moins 100 W.

Niveau 2: Mince film de poussière ou de particules uniformément réparties à l’intérieur des réseaux de ventilation, dont l’épaisseur maximale est inférieure à 1 mm et sans accumulation uniforme.

Niveau 3: Répartition uniforme de poussière ou de particules d’une épaisseur de 1 à 2 mm avec des accumulations sporadiques.

Niveau 4: Accumulation plus importante que celle du niveau 3. Peut occasionner une réduction du débit d’air. 

PROCÉDÉS DE NETTOYAGE DES CONDUITS DE VENTILATION

En conformité avec la norme ACR 2021 de la NADCA (National Air Duct Cleaners Association), nous procédons au nettoyage mécanique et manuel de toutes les composantes et appareils de traitement d’air.

Lorsque nous procédons au nettoyage des système, nous nous assurons de protéger l’air de travail, le sol, les équipements et les meubles au besoin avant de débuter les travaux de nettoyage des conduits.

Nous pratiquons des ouvertures dans les conduits de ventilation et procédons nettoyage des systèmes de CVC à l’aide d’outils à air comprimé, de fouets, de brosses rotatives et d’aspirateurs industriels dotés de filtres HEPA à haute efficacité 99.97%.

Nous délogeons les particules et contaminants présents à l’intérieur de vos conduits de ventilation qui seront par la suite récupérés à l’aide d’un collecteur à air négatif de 5000 CFM muni de filtration HEPA.

Enfin, nous mettons en place des mesures techniques afin de contrôler le rejet de contaminants par le système de CVC et prévenir la contamination croisée dans un espace occupé pendant le processus de nettoyage.

 

Avantages liés au nettoyage des conduits de ventilation

Réduction des irritants et contaminants tels que le pollen, les bactéries et les moisissures.
Amélioration de la circulation de l'air, optimisant ainsi les performances des systèmes de chauffage et de climatisation, entraînant des économies d'énergie.
Réduction de l'accumulation de poussière dans les conduits, créant un environnement de vie sain et propre, avec une diminution notable de la poussière sur les meubles et autres surfaces.